Radiothérapie : 02 38 54 41 69 / Oncologie médicale : 02 38 78 92 42
COROM

Radiothérapie

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement indispensable pour un grand nombre de patients. Elle permet :

  • Seule ou en association avec d’autres modalités thérapeutiques, de guérir un grand nombre de tumeurs.
  • Dans les autres cas, de contrôler certains symptômes de la maladie, telle la douleur.
  • D’améliorer la qualité de la vie.

La radiothérapie consiste à irradier, à l’aide de rayons X ou d’électrons, les cellules cancéreuses. Celles-ci, souffrant déjà de nombreuses mutations en raison de leur nature maligne, ne survivent pas facilement à une exposition aux radiations.

La radiothérapie délivre le traitement sous forme de petites doses quotidiennes supportables pour les cellules normales mais détruisant progressivement les cellules cancéreuses.

Ce fractionnement de la dose permet de diminuer considérablement la fréquence des effets secondaires et leur intensité. La radiothérapie est également mieux tolérée. Elle est la plupart du temps réalisée en ambulatoire et ne nécessite plus d’hospitalisation.

IMRT ou RCMI (Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité)

La  Radiothérapie  Conformationnelle  avec  Modulation  d’intensité  (RCMI)  ou  Intensity Modulation  Radiation  Therapy  (IMRT)  en  anglais  est  une  technique  de  radiothérapie moderne de haute précision, permettant de traiter les cancers avec une précision millimétrique. Elle est utilisée dans les cancers de prostate, ORL et d’autres localisations tumorales. La RCMI a pour but de focaliser les rayons le plus précisément possible sur la tumeur (et d’augmenter la dose délivrée) et d’épargner au maximum les tissus sains. Elle consiste  à  faire  varier la  forme  du  faisceau  au  cours  d’une  même  séance  pour  s’adapter plus précisément au volume à traiter et permet donc de traiter les tumeurs de forme complexe.

La  RCMI  permet  principalement  la  réduction  des  toxicités  tardives par exemple de réduire la sécheresse buccale en préservant mieux la fonction salivaire.

 

VMAT (modulation volumétrique par Arc-thérapie )

L’arcthérapie dynamique ou arcthérapie modulée volumétrique (VMAT Volumetric Modulated Arc Therapy) permet de réaliser une irradiation circulaire avec une adaptation continue de la position des lames du collimateur multilames en fonction de l’angle de l’incidence du faisceau par rapport à la cible et aux organes à risque. Cette technique innovante, associée aux procédés d’irradiation guidée par l’image, assure un traitement de haute précision.

De plus, le temps de traitement est réduit de 25 à 30 minutes pour seulement 2 à 5 minutes. Le traitement avec le VMAT est donc non seulement plus rapide mais aussi plus précis avec des effets secondaires minimes.