Radiothérapie : 02 38 54 41 69 / Oncologie médicale : 02 38 78 92 42
COROM

Chimiothérapie

La chimiothérapie

Les cancers diagnostiqués à un stade localisé sont le plus souvent traités avec succès par chirurgie et/ou radiothérapie. Un traitement médicamenteux peut toutefois s’avérer utile avant de réaliser l’exérèse de la tumeur ou de l’irradier.

Ce traitement « néo-adjuvant » permet de diminuer le volume de la lésion et, ce faisant, de la réséquer alors que l’intervention chirurgicale était initialement impossible ou trop lourde.

Par ailleurs, dans certaines circonstances, il est indiqué de compléter le traitement chirurgical ou radiothérapeutique par un traitement médicamenteux complémentaire, appelé « adjuvant ». Cette chimiothérapie adjuvante a pour objectif de prévenir les récidives du cancer en éliminant les micrométastases et constitue donc souvent une étape importante sur le chemin qui mène à la guérison.

Le traitement médicamenteux adjuvant est prépondérant dans un grand nombre de cancers, comme dans le cancer du sein, du poumon et du côlon. Parfois, en cas de tumeurs disséminées (métastases), la chimiothérapie devient le traitement de premier choix.

Le pronostic des cancers métastasés s’est ainsi considérablement amélioré avec l’arrivée de nouvelles molécules de chimiothérapie, hormonothérapies, thérapies ciblées et hormonothérapie.

 

En ambulatoire

  •  lits en Hôpital de Jour

Hospitalisation

  • lits d’hospitalisation d’Oncologie
  •  lits de médecine
  •  Soins de support – accompagnement psychologique
  •  Soins palliatifs